Pourquoi le copywriter est essentiel pour votre communication ?
- Ophelie Bcv
- 17 nov. 2021
- 2 min de lecture
Le copywriting est une expertise à part entière. J’irai même plus loin en affirmant que le copywriter joue un rôle essentiel dans toute stratégie de communication qui se respecte.
Vous en doutez encore ? Lisez cet article, vous changerez d’avis.
Je ne suis pas écrivain.
En tant que copywriter, ma démarche d’écriture n’est ni artistique, ni introspective. Je n’écris pas pour moi ; j’écris pour déclencher le closing. Pour vendre un bien, un service ou une idée. Comment ? En créant et en entretenant le lien émotionnel qui unit une marque ou une entreprise à son audience.
Je ne suis pas pigiste et pas seulement rédactrice.
Je ne me contente pas de rédiger uniquement selon des contraintes syntaxiques ou sémantiques. Je n’ai pas non plus le devoir d’informer sans prendre parti. 80% de mon temps est réflexion : je m’imprègne d’un univers, l’analyse et le synthétise en une stratégie éditoriale qui aboutit à des concepts de communication, un storytelling, un ton et des messages écrits forts. Je suis en constant équilibre entre créativité et pragmatisme.
Je ne suis pas manipulatrice.
Rien à voir avec Mad Men, ou 99 FRS : je ne vends pas de tabac ou d’alcool en affirmant que ça fait rajeunir. Je fais preuve d’empathie. J’aime les gens et me mets à leur place. Je comprends leurs habitudes, leurs envies. Ainsi, je réponds à leurs attentes en créant des histoires authentiques, vectrices de belles émotions.
Je suis un peu magicienne...
J’apporte un regard extérieur nécessaire. Je traduis les messages les plus complexes, les approches les plus techniques en un langage universel au pouvoir infini : celui qui séduit votre public et le conduit à vous aimer.
À l’oral, lorsque l’on pitch une idée, le nombre d’individus unboardés est forcément limité. À l’écrit, cet échange va bien plus loin qu'un simple one-to-one : il est possible de multiplier son audience sans même être physiquement présent.
Imaginez : votre projet se vend tout seul, sans parler et pendant que vous dormez. C’est ça la magie du copywriting : prospérer sans même que vous vous en rendiez compte.
Je suis partout.
Vous n’en avez peut-être pas conscience, mais le copywriting est partout dans votre quotidien : Le matin au réveil, vous checkez votre boite mail. Parmi tous les spams et les marques qui vous harcèlent, il est un message dont l'objet vous interpelle : “Laissez-moi tranquille !”.
En l’ouvrant, vous vous apercevez qu’il s’agit d’un service de livraison qui vous demande de renseigner les dates de vos vacances. Son but est écrit noir sur blanc : éviter de saturer votre boîte mail. Vous vous dites “Pour une fois qu’un mail promotionnel a une utilité !”.
C’est ça un bon copywriting : des messages hypnotiques qui vous permettront simplement de vendre tout ce que vous voulez.
Comentarios